top of page

La Mauritanie, itinéraire de deux semaines en transports locaux


Située à l'ouest de la bande sahélo-saharienne de l’Afrique avec un large accès à l’Océan Atlantique, la Mauritanie est un paradis bien préservé du tourisme. Malheureusement, victime d’attentats et non de son succès, dans les années 2007, 2009 et 2011, les gouvernements européens exposaient de très forts avertissements quant à la sécurité du désert. Ainsi, du jour au lendemain et durant des années, agences de voyages et milliers de voyageurs ont déserté les belles dunes du Sahara.


Mais en 2019, après plusieurs années de pérennité et de stabilité politique (12 ans !), le Ministère Français des Affaires Étrangères décide de repousser les limites des « zones déconseillées » et ouvre une ligne aérienne Paris-Atar. Cette actualisation permet de relancer le tourisme et évidemment, d’améliorer les conditions de vie de plusieurs mauritaniens. En effet, désormais 4000 touristes franchissent sa frontière chaque année, un chiffre très faible mais en hausse puisqu'en 2017 seulement 1500 visiteurs se sont rendus en Mauritanie.


Ainsi, égoïstement, nous aurions envie de garder cette destination secrète afin que toute la beauté du pays reste sauvegardée pour des siècles et des siècles. Mais, omettre d’écrire sur la Mauritanie ne serait pas juste envers son peuple accueillant, curieux et désireux de faire découvrir aux étrangers la splendeur de leurs paysages atypiques, arides et désertiques.


Avant de vous transmettre quelques recommandations, permettez moi une brève présentation du pays et de ses habitants. Profitez en c’est gratuit 🤗


La Mauritanie a été colonisée par la France (vous en doutiez?) elle est devenue indépendante en 1960, durant la même année que la plupart des pays africains sous colonisation française (dans l'ordre : Cameroun, Togo, Sénégal, Mali, Bénin, Niger, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Tchad, RDC et Gabon). La Mauritanie doit sa libération à l'homme politique Moktar Ould Daddah, premier président du pays, il le restera pendant 17 ans jusqu'à sa destitution en 1978. Aujourd'hui, le président Mohamed Ould Ghazouani semble faire l'unanimité au sein de son pays et auprès de ses partenaires internationaux. Il entretient de bonnes relations avec les pays du Maghreb jusqu'au Sahel et lutte activement contre le terrorisme depuis des années. Récemment, plusieurs gisements de minerais ont été découvert en Mauritanie, ainsi, nous espérons que l'exportation de ces ressources servira, entre autres, à développer les conditions de vie des habitants. Les mauritaniens sont appelés aux urnes fin du mois de juin 2024, les estimations nomment à l'unanimité le président sortant, éligible à un nouveau mandat de cinq ans.


Ah... Parlons des mauritaniens, ces Hommes souvent patriotes et curieux, ils semblent particulièrement fiers de venir s'adresser aux étrangers. Ils pourront vous accueillir avec un grand sourire en vous disant "Bienvenue chez vous" ou "Vous êtes chez vous ici" ; Phrases étranges à entendre pour nous les premiers temps qui pensions -à tord- que notre présence sur leur sol susciterait colère et haine (en réalité il n'y a qu'en Europe qu'un étranger n'entendra jamais une phrase de "bienvenue"). La très grande majorité de la population s'exprime en français et en arabe ainsi les conversations s’enchaînent fluidement avec beaucoup de respect et d’attention. Par exemple, il n’est pas rare de se voir offrir de la nourriture dans les transports en communs ou d’être invité autour de la cérémonie du thé.


🫖 Ah... Le thé berbère, véritable symbole de la Mauritanie, vous n’y échapperez pas ! Les habitants adorent s’avachir durant des heures sur de grandes nattes tressées aux motifs colorées pour déguster des dizaines de thés. Ne soyez pas pointilleux sur l’hygiène, ici, le petit verre est partagé par/pour tous et toutes. Mais je m’arrête là et vous laisse le soin de découvrir le rituel de cette boisson sacrée.


☪️ Aussi, lors de votre voyage, gardez en tête que 99% de la population est de confession musulmane, ainsi, prévoyez des vêtements couvrants ne portant pas atteinte à leurs croyances. Le climat étant aride et venteux, vous devrez aussi porté le fameux turban afin d’empêcher le sable de s’immiscer dans vos orifices du visage et la chaleur de vous brûler la peau. Après quelques jours à le porter, vous serez complètement habitué.e et les mauritaniens se feront une joie de vous apprendre à le mettre sur votre tête.


Comme mentionné dans les précédents articles, nous ne prétendons pas détenir une vérité absolue. Notre avis est purement personnel et subjectif. Nous n'allons pas non plus émettre des critiques sur les lieux que nous n'avons pas apprécié. Le but de cet article est principalement de garder une trace de ce beau voyage tout en partageant notre itinéraire et les lieux que nous avons apprécié afin que vous puissiez vous aussi en profiter. Et aussi et surtout, vous faire découvrir le vaste univers de Memo Trotter.


La Mauritanie sans voiture personnelle, ce n'est pas trop compliqué ?

PAS DU TOUT ! Avant de partir, nous avions trouvé très peu d'informations concernant l'état des transports en commun en Mauritanie mais pas d'inquiétude, ils sont corrects. Le prix des transports est à négocier mais les mauritaniens ne sont pas si durs en affaire. Les mini-bus sont partout et peuvent se réserver la veille. Les places sont confortables et les routes agréables. Il ne faut pas être pressé.e concernant l'heure du départ, par exemple, si vous réservez un bus à 6h30, il peut être là entre 6h et 7h, alors soyez prêt avant et après l'heure. Pas de panique, si vous avez un retard, contactez les et ils vous attendront.


⚠️ De nombreux check-point de polices se trouvent sur les routes, pas de problème nous concernant, aucune tentative de corruption, il faut simplement imprimer des photocopies de son passeport et leur transmettre. C'est un moyen de suivre les touristes dans leurs déplacements dans le pays et de savoir où ils se trouvent. En deux semaines, nous avons dû donner 15 copies par personne.


Nouadhibou, au cœur de la flore et de l'agitation urbaine

Si vous arrivez depuis le Maroc et plus précisément de Dakhla, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le passage de la frontière dans cet article. Comme la plupart des voyageurs, nous avons dormi chez Victor dans la Villa Maguela, à quelques mètres du bord de mer. Possibilités d'effectuer des visites près du banc d'Arguin pour apercevoir pélicans et dauphins et de louer des motos sur place. Attention toutefois, la conduite à Nouadhibou est très sportive !




🚃 Le train du désert de Nouadhibou à Choum / Zouérate

Normalement, le train est censé partir à 15h chaque jour mais apparemment, il ne part jamais à l’heure. Nous l’avons attendu jusqu’à 22h30. Dans ce sens, le train est vide, vous n’aurez pas de charbon mais le train ira plus vite, donc il fait logiquement plus froid. Vous pouvez choisir de monter gratuitement dans les bennes ou de payer une modique somme pour monter dans les wagons. L'un et l'autre ont leur avantages et leurs inconvénients, le froid, l'inconfort, la convivialité, la solitude, le bruit, les odeurs, le sable, l'observation des paysages.. Nous aurions aimé faire le chemin inverse pour tester par curiosité les wagons mais nous sommes très contents d'avoir voyagé dans les bennes !



🚂 Descendre à Choum ou à Zouerate ?


Tout dépend l’heure où vous arrivez ! La descente à Choum est très très rapide, vous aurez environ sept minutes pour rassembler vos affaires et sortir du wagon. Nous concernant, nous sommes arrivés à 11h du matin à Choum, nous avons aperçus des 4x4 et des minis-bus donc nous avons sauté du train. Heureusement, des mauritaniens sont venus nous aider à rassembler nos affaires et sortir du wagon (ce n'est pas une mince affaire quand vous êtes petit.e!)


🌻 Kit de survie pour le train 🌻


  • Un foulard

  • Des protèges sacs (la poussière rentre littéralement partout)

  • De l’eau (beaucoup d’eau, au moins 3L par personne)

  • Dans l’idéal un duvet ou de grosses couvertures

  • Des lunettes de protection

La tranquille halte à Atar


🏨 Nous avons dormi à l'Auberge et Camping Inimi pour seulement 300 MRU (environ 7€) par nuit pour deux personnes. Les chambres sont très correctes, grandes, moustiquaires avec salle de bains communes (avec eau chaude!) Vous pouvez aussi vous restaurez sur place, les repas sont copieux et très bons, c'est sûrement le meilleur rapport qualité/prix de la ville.


Dans la ville, pas grand chose à faire, vous croiserez des chèvres par dizaines, une banque, un café et des mauritaniens prêts à faire la discussion avec vous !




Les portes du désert : Chinguetti et ses environs


Nous sommes partis trois jours dans le désert avec Sidi Excursions et l'expérience était mémo-rable gravés à jamais dans nos esprits. Sidi est un maitre de l'organisation, il pense à tout : votre confort, votre estomac et votre fatigue. Nous avons tellement adoré notre séjour ensemble que nous avons décidé d'aider Sidi à développer sa propre agence. Nous priorisons les circuits courts de trois à cinq jours mais Sidi vous propose des treks adaptés à vos envies, votre niveau et votre budget.



♻️ Sidi a une grande conscience écologique, il ne laisse rien ni personne salir son désert. Chaque matin, vous changerez de campement. Ainsi, nous vous transmettrons une liste essentielle d'objets à emporter avec vous (exemples : allumettes pour brûler vos déchets, gourde filtrante, lampe frontale etc...)


🐪 Pour en savoir plus sur nos circuits proposés, cliquez ici



La -très- paisible Tergit 🌴


Nous sommes allés à Tergit depuis Atar, c'est à environ 45 minutes de route, vous trouverez facilement un taxi. Négociez pour que le chauffeur vous attende car il n'y a personne là-bas ! Les sources de l'oasis sont rafraichissantes et permettent de s'accorder une bulle de fraicheur loin d'Adrar. Toutefois, il n'y a pas énormément d'eau pour se baigner, évitez le vendredi, apparemment les quelques circuits touristiques se rendent à Tergit ce jour là.



N'hésitez pas à grimper en haut des sources, vous tomberez sur des montagnes rocheuses splendides. C'est finalement, ce qui nous a le plus séduit.


La Nouakchott en une journée, c'est réglé !


Bon, Nouakchott c'est vrai, ce n'est pas une ville où l'on aimerait rester des semaines. Toutefois, vous pouvez visiter les lieux principaux de la ville en une journée.



🏨 Le meilleur rapport qualité/prix en termes d'hébergements reste incontestablement l'Auberge Triskel. Sébastien vous aidera aussi dans vos déplacements.


🚕 Retrouver l'intégralité de notre circuit sur une journée proposé par notre chauffeur local Khalihena !


❤️ VOTRE AVIS ❤️


Vous avez aimé notre article ? N'hésitez pas à mettre un petit cœur rouge à la fin de l'article, cela fait toujours plaisir. Vous avez des questions ou des remarques ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons avec joie ! Un autre voyage en prévision ? N'hésitez pas à consulter nos autres itinéraires de voyage !

 

Pour plus d'informations sur l'univers de Memo Trotter et nos itinéraires de voyage :


Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • Instagram
bottom of page