top of page

Que faire à Grenade ? Les 10 incontournables

Dernière mise à jour : 13 févr.


Après avoir rédigé plusieurs articles sur l'Asie, le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud, l'Afrique nous voila repartis pour un nouveau contient : L'Europe et plus précisément à Grenade, ville située dans la région andalouse de l'Espagne. Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que vous aussi prévoyez prochainement de partir à la découverte de cette perle andalouse... Quelle chance ! Après avoir élue domicile à Grenade durant une année lors d'un Erasmus et par la suite, de lui avoir rendue visite une dizaine de fois, il est tant de lui rédiger un article rien qu'à elle. Oui, Grenade est une femme, elle est même une déesse.


🇪🇸 Véritable temple des tapas et berceau d'une culture hispano-arabe, Grenade flirte entre deux mondes à deux vitesses. L'un se déroule en début de journée, il est rythmé par des visites culturelles éblouissantes, des bonnes dégustations de pâtisseries orientales et -paradoxalement- du jambon de serrano. Puis, l'autre sphère apparaît progressivement au coucher de soleil, au sommet d'un mirador, au fond d'un bar à tapas animé ou encore, sur l'une des pistes des célèbres discothèques de la ville. Vous l'aurez compris, à Grenade, il y en aura pour tous les goûts, tous les styles et tous les âges.


Ainsi, que vous projetiez de partir à Grenade pour un séjour d'une semaine, que vous soyez de passage pour quelques jours ou un week-end, découvrez la liste exhaustive des lieux emblématiques, incontournables, parfois, secrets de cette jolie bourgade.



L'ETERNELLE ET LA SUBLIME : L'ALHAMBRA


🏛️ C'est LE monument à visiter à Grenade, évidemment. Ainsi, je ne vais pas tarir d'éloges sur cet ensemble i-n-c-r-o-y-a-b-l-e de palais nasrides, mais seulement vous transmettre quelques conseils :


  • Pour acheter vos billets, rendez vous sur le site officiel de l'Alhambra

  • Prévoyez votre achat dès que vous le pouvez : les places partent très vite ! (lire article ci-dessous)

  • Plusieurs choix de billets s'offrent à vous (neuf pour être exacte) mais nous vous recommandons de choisir "L'Alhambra Général" au prix de 19.90€ permettant d'accéder au palais, aux jardins (Generalife et Partal) et à l'Alcazaba (Tour de la Vela)

  • Ensuite, choisissez votre jour et très important, votre heure de visite. Il faudra se présenter 15 minutes avant l'heure indiquée, ne soyez pas en retard où vous perdrez tout simplement votre place.

  • Le jour J pensez à prendre votre carte d'identité ou votre passeport avec lequel vous avez réservé vos billets, sans lui, vous ne pourrez pas rentrer.


Vous ne trouvez plus de billets disponibles pour visiter l'Alhambra général ? Pas de panique, quelques recommandations rien que pour vous :




LES BARS A TAPAS (gratis)


Véritable emblème de Grenade et plus généralement, de l'Andalousie : Les délicieuses tapas ! Parmi elles, vous retrouverez les fameuses patatas bravas, les albondigas, le salmorejo, les tostadas au jambon de serrano ou encore au fromage manchego. Mais où dégustez ces petites merveilles ? Ces trois adresses proposent d'offrir une tapas au choix et gratuite à chaque verre acheté (tapas incluidas con la bebida) vous l'aurez compris, elles sont à tester sans modération.


  • La Rivieira : La plus populaire et la moins cher. Attention, si vous arrivez trop tard, il se peut qu'une file d'attente se dresse à l'entrée du bar. On craque pour l'albondiga casera (boulette de viande faite maison), alitas de pollo al miel (ailes de poulet au miel), croqueta de espinacas (une sorte de boulette frit avec épinards).

  • La Bella Kurva : La plus délicate en bouche. On a adoré el couscous verduras (couscous de légumes), el pollo tikka massala (le poulet tikka massala) et l'arroz tailandès al curry verde (le riz thaïlandais au curry vert)

  • La triplette Bueva Vida : La plus conviviale et généreuse. Ces établissements fonctionnent tellement bien qu'ils ne font que se multiplier, aux dernières nouvelles, ils sont au nombre de trois et sont presque situés au même endroit :


LE SECRET MIRADOR EN MEDIO 


Nettement moins célèbre et festif que son homologue (cf : 6. Le Mirado San Nicolas), il n'en demeure pas moins que ce point de vue nous offre un paysage tout aussi bluffant. Partez à pied de la Puerta Elvira et vous bénéficierez, en prime, d'une ballade au travers de jolies places telles que La Plaza Larga, célèbre pour ses pots de fleurs accrochés au mur ou encore la Plaza del Salvador connue pour sa jolie église.



SACROMONTE ET SES MAISONS TROGLODYTES


💃🏻 Après avoir grimpé jusqu'en haut du Mirador précèdent, pourquoi ne pas poursuivre votre chemin jusqu'au berceau du flamenco ? Ainsi, vous en apprendrez davantage sur Sacromonte, le célèbre quartier gitan de notre belle ville andalouse. L'endroit a été complétement aménagé en musée, possible de visiter durant les heures d'ouvertures, pour 5€.


🪭 Si vous vous trouvez à Grenade durant la période d'août à septembre, c'est une occasion à ne pas manquer : Le lieu se transforme en cinéma plein air et/ou en soirée dédiée spécialement au flamenco, de quoi bien saisir la dimension culturelle importante de cette danse à Grenade.



CALLE ELVIRA ET LA CALDERERIA NUEVA


Elles font parties des deux rues les plus animées de Grenade, elles représentent même les artères principales de la ville : La Calle Elvira et la Caldereria Nueva. Impossible de visiter Grenade sans passer par l'une de ces deux là ! Dans ces ruelles, vous pourrez bien sûr acheter des souvenirs, déguster de bonnes pâtisseries orientales, siroter un thé chaï mais aussi, boire une bière, déguster de bonnes tapas ou tout simplement déambuler des heures à la recherche d'un je-ne-sais-quoi. Vous l'aurez compris -presque- tout se passe ici.


💡 L'idéal est de partir à pied de la Puerta Elvira, de longer la rue de la Caldereria puis de grimper au sommet de la Calle Elvira avant de rejoindre le Mirador San Nicolas par exemple.




LA RENVERSANTE PLAZA ROMANILLA


Cette place demeure l'une des plus touristiques de la ville et pour cause, elle donne une vue particulière sur la célèbre tour de la Cathédrale de Grenade. Ce n'est clairement pas la meilleure place pour dénicher les meilleurs restaurants de la ville, même si toutefois, le restaurant Basil se démarque des autres en proposant une cuisine originale et abordable.


Pour bénéficier d'une vue tout aussi spectaculaire, rendez vous au Bar Rollo en fin de journée afin de bénéficier d'un beau coucher de soleil sur la cathédrale.



LES SALONS DE THES


Clairement, une fois que l'on découvre la signification du mot "teteria", il est impossible de s'en passer. Les salons de thé à Grenade, c'est une entité et de vraies découvertes. Vous pouvez en trouver plusieurs très charmants proposant -quasiment- tous la même carte dans la rue de la Caldereria Nueva. Si vous voulez découvrir deux teterias locales et originales, rendez vous à :


  • Notre chouchou ♥️ : La teteria Oriente située C.Acera Merced 4

  • Notre deuxième coup de cœur, c'est la teteria El Banuelo. Perdue dans les rues de l'Albaicín, sa devanture ne donne pas vraiment envie de s'y attarder je vous l'accorde. Mais, les pâtisseries orientales à petit prix, les thés et surtout... Cette vue splendide sur l'Alhambra vous clouera sur place durant des heures.




LE POPULAIRE MIRADOR SAN NICOLAS


🌇 Rien d'original à citer ce mirador dans les incontournables tant il est primordial de s'y rendre au moins une fois lors de votre séjour à Grenade. Ce lieu c'est l'essence de Grenade : du flamenco, un sunset de qualité, un monde fou et pourtant, de là haut règne une atmosphère envoutante, reposante et pour cause.. L'Alhambra nous domine une nouvelle fois, nous rappelant qu'ici pas moins de huit siècles veille sur nous ! Lieu idéal pour le coucher de soleil où les lumières du soleil révèle toutes les subtilités et la beauté de l'Al Hamra (la rouge en arabe.)



ENTRESUELO Y MAE WEST


🪩Avec plus d'une centaine d'établissements nocturnes, vous l'aurez compris, les évènements festifs à Grenade ne manquent pas. Vous pouvez bien sûr, comme mentionné dans les sections précédente, aller voir un spectacle de flamenco, déguster des tapas ou prendre un apéro perché sur l'un des miradors de la ville.


Aussi, si l'alcool et/ou l'envie de fêter commence à enivrer votre cerveau et vous pousse à vouloir danser jusqu'au bout de la nuit, vous pouvez vous rendre dans la discothèque la plus célèbre de la ville : le Mae West. Ce lieu gigantesque, souvent bondé est un véritable symbole pour les fêtards granadinos. La boite de nuit possède trois salles sur deux étages et peut accueillir des milliers de noctambule. N'y allez pas avant minuit, l'endroit sera probablement vide, les espagnols sortent tard, très tard !


Si vous êtes à la recherche d'un lieu plus tranquille permettant d'allier amusement et apprentissage de la langue espagnole, l'Entresuelo est fait pour vous. Ils proposent chaque mercredis des intercambio permettant de pratiquer la langue étrangère de votre choix tout en profitant d'un cadre agréable.


LES ALENTOURS DE GRENADE : NERJA


🏖️ Envie d'un petit rafraichissement pendant l'été ou besoin de se réchauffer en bord de mer à quelques heures de Grenade ? N'hésitez pas à louer une voiture ou à sauter dans un bus Alsa pour partir explorer les environs. Les premières plages se trouvent à une heure de Grenade, mais ce ne sont clairement pas les plus attrayantes. Si vous voulez jouir d'un climat méditerranéen avec une eau cristalline, partez plutôt pour Nerja à tout juste à 2h de Grenade en bus. Vous découvrirez un village aux murs blancs avec de bons restaurants, le tout en bord de mer, alors séduits ?



❤️ VOTRE AVIS ❤️


Vous avez aimé notre article ? N'hésitez pas à mettre un petit cœur rouge à la fin de l'article, cela fait toujours plaisir. Vous avez des questions ou des remarques ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons avec joie ! Un autre voyage en prévision ? N'hésitez pas à consulter nos autres itinéraires de voyage !

 

Pour plus d'informations sur l'univers de Memo Trotter et nos itinéraires de voyage :



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page